NOUVELLE HALLE NORD

Mulhouse Alsace Agglomération, propriétaire et actionnaire principal de la société Anonyme d’Économie Mixte Locale qui exploite le Parc Expo, souhaite redimensionner cet équipement pour en faire un outil réceptif moderne et d’envergure pour le territoire.

Une nouvelle halle de 3 000m² a été imaginée et intégrée au bâtiment existant. Les travaux ont été lancés en 2022 et devraient permettre une inauguration de la nouvelle halle en 2024.

Cet agrandissement s’inscrit dans un projet global de rénovation des anciens bâtiments et est complété par l’aménagement d’une zone événementielle extérieure.

L'objectif :

L’agrandissement du Parc Expo répond à un ensemble de besoins :

  • La nécessité de proposer aux exposants et aux visiteurs des conditions d’accueil de bonne qualité, surtout lors de nos grandes manifestations telles que la Foir’Expo ou les Journées d’Octobre.
  • La volonté de voir grandir certaines de nos autres manifestations comme BE 4.0, Festivitas ou encore Extérieurs & Jardin.
  • Le souhait de disposer de plus de surface pour accueillir de nouveaux salons lors des périodes de forte activité.

Le projet :

La Nouvelle Halle imaginée par René-Pierre ORTIZ, associé-gérant du cabinet AEA Architectes, a été conçue pour être la nouvelle « tête » du Parc Expo étant perceptible aussi bien de proche que de loin (visibilité depuis l’autoroute).

Revêtue unitairement en métal, elle se veut sobre et donne l’impression d’un textile plissé, clin d’oeil au passé industriel de la ville de Mulhouse. La Nouvelle Halle est construite sur un plan carré qui la dote d’une grande modularité d’usage.

Pensée comme une salle très polyvalente, elle dispose d’un véritable grill pour la suspension des éléments de signalétique, d’un réseau technique en souterrain permettant une bonne qualité d’accueil des manifestations et ainsi d’être adaptable pour répondre à tous les besoins.

Elle bénéficie d’un éclairage naturel lumineux au travers de hauts jours périphériques tout en étant bien protégée des surchauffes estivales.

Découvrez en d’avantage à travers la description de l’architecte

Le parc Expo
Le parc Expo